Couplage franco-roumain (2015-2016)

La perspective de ces couplages (Cluj-Briançon, Perpignan-Buzau, Grenoble-Ploiesti) est de développer l’expérience « MATH.en.JEANS » www.Mathenjeans.fr : «L’Association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, et qui reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques. »

Lycées d’Altitude de Briançon et Emil Racovita de Cluj sur un projet ERASMUS+

La troisième réunion du projet ERASMUS+ MATLAN s’est tenue en septembre 2015 au Lycée d’Altitude de Briançon. Ce projet européen fait travailler en collaboration des élèves sur des sujets de recherche en mathématiques. Les échanges et les productions se font en anglais. La production intellectuelle (terme du dispositif ERASMUS) va être de deux types :

  • Élaboration d’outils d’évaluations des compétences dans la démarche de recherche.
  • Rédaction d’un document ressource sur l’accompagnement personnalisé MATLAN.

Au Lycée d’Altitude, il y a 52 élèves inscrits à l’Atelier-Maths en Jean : 16 de seconde, 11 de première et 25 de terminale. 21 filles et 30 garçons. Il y a 11 sujets de recherche. Les partenaires le Colegiul National Emil Racovita de Cluj (Roumanie) et le Lycée Jean Giono de Turin ont commencé leurs ateliers.

Lycées Arago de Perpignan et Hasdeu de Buzau

Le laboratoire de mathématiques de l’Université de Perpignan est associé à cette relation Deux professeures de Buzau sont venues en à Perpignan en juin, puis ont passé quelques jours à Paris. Elles y ont assisté à une réunion du Projet européen ERASMUS+ « MatLAN » (Mathématiques et Langues ) conduit par les lycées de Briançon et de Cluj, puis au forum du Comité Français des Jeux Mathématiques. Les clubs des deux lycées travaillent ensemble via Internet et une délégation roumaine viendra en France et assistera à Toulouse au congrès Math.en.Jeans.

Lycée Champollion de Grenoble et « Colegiul Mihai Viteazul » de Ploiesti.

Leur jumelage a débuté fin novembre 2014. Pour l’année scolaire 2015-2016 au club de maths du lycée roumain travaillent 17 élèves (dont 8 filles), cinq sont élèves de la classe bilingue français-roumain. Au lycée de Grenoble, le club maths regroupe une quinzaine d’élèves. Tous les 15 jours, des idées de problèmes sont échangées. Les élèves roumains et français postent sur le groupe google des solutions, ce qui permet à chacun de voir les travaux de tous. Les deux équipes de professeurs se sont rencontrées en décembre 2014 à Grenoble et en juin 2015 à Ploiesti. Une convention de partenariat a été signée entre les deux établissements et un dossier « Erasmus+ » sera déposé en mars 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.