De nouveaux clubs Animath en Afrique (Togo, RDC, Sénégal)

Au Lycée scientifique de Lomé (Togo)

Le club lycéen Animath y a tenu sa première réunion fin novembre. Il travaillera en lien étroit avec le nouveau club créé au Lycée Schweitzer de Mulhouse et avec l’aide apportée par des mathématiciens de l’Université de Haute Alsace (Mulhouse). Plusieurs professeurs du lycée Schweitzer sont membres actifs de l’association « CAPTOGO ».

A Kinshasa (Congo –RDC).

Le Club Animath a été inauguré le 31-10 octobre lors d’une séance solennelle rassemblant : les autorités du Lycée « Institut Protestant Mgr Bokeleale », le représentant des parents d’élèves, un représentant du Ministère de l’Enseignement, l’Attaché scientifique français, les 12 élèves issus du concours de sélection parmi une centaine de candidats, et l’association « Synergie pour le Développement Intégral du Congo » représentée par M. Michée Ntambue animateur du club suivi depuis la France par un mathématicien retraité ayant une longue et fructueuse expérience en mathématiques périscolaires.

L’Attaché scientifique de l’Ambassade de France à Kinshasa nous a ensuite envoyé ce message : «Je peux témoigner de la qualité de la manifestation et de l’engagement des élèves et de l’équipe pédagogique. Je remercie Michée Ntambue de m’y avoir associé. Les points soulignés par Animath doivent en effet être bien pris en compte. Si nous poursuivons l’idée de doter l’établissement d’un tableau numérique interactif, comme nous l’avons évoqué avec le préfet des études, les professeurs de ce lycée congolais seront en relation directe avec l’équipe du lycée français René Descartes. Ils pourront alors participer à des actions de formation, notamment avec le professeur de mathématique, et échanger sur les modalités d’intervention pédagogique dans le cadre de ce club. En souhaitant bonne chance au club Animath au Congo RD, et bien cordialement.”

Au Lycée Sédo Sébé de Matam au Sénégal.

Création d’un club dans cette petite ville située à 700 km de Dakar. Quelques jeunes enseignants de mathématiques nous ont demandé de les aider à faire fonctionner un club Animath. Le club a été lancé en novembre. Pour situer dans quelles conditions peut fonctionner ce club, voici un des derniers messages envoyés par Edouard, le jeune professeur de maths qui l’anime : « Merci Monsieur, en fait j’ai convoqué les élèves pour former le club, mais dans cette zone c’est difficile de réunir les élèves après les cours. Certains vont aux champs d’autres s’occupent des animaux domestiques (chevaux, moutons, bœufs…) de la maison. Si c’était à Dakar j’aurais installé le club avec beaucoup de succès avec des collègues titulaires de Maîtrise en Math, mais toutefois je ferai de mon mieux pour mettre en place ce club. Je vous remercie. Edouard »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.