Témoignages de participants

Témoignages après une session :

Animath a recueilli quelques témoignages d’élèves ayant participé à une session co-organisée par l’association. Ils s’expriment non seulement sur ce qu’ils y ont appris, mais aussi sur leur nouvelle conception des mathématiques, car là est l’un des enjeux principaux des stages : appréhender les mathématiques comme un objet source de recherche et de créativité, pour que chacun puisse développer une réflexion qui lui soit propre. À cela s’ajoute quelques remarques constructives quant à l’organisation des clubs et sessions mathématiques. Voici quelques extraits retranscrits.

L’enthousiasme et la découverte sont au rendez-vous :

« J’ai tellement adoré la semaine de mathématiques que j’aimerais bien qu’on en réorganise l’an prochain, afin que mes petits(es) frères et soeurs comprennent que les maths sont à la portée de tous, et qu’elles sont indispensables dans n’importe quel domaine qu’on entreprendrait. »

« Je suis content de vos expériences et de vos démonstrations dont vous nous avez fait part tout au long de cette semaine. Dans l’ensemble j’ai vraiment apprécié, surtout le mardi avec les « tours de magie », que j’ai mis en pratique le soir à la maison, avec mes frères tous étonnés qui m’appelaient magicien. En outre, en informatique, j’ai réalisé qu’être informaticien c’est être mathématicien, or j’aime trop l’informatique. Cet amour fera de moi maintenant un mathématicien, puisque j’avais peur des mathématiques et celles-ci jouaient négativement dans mes résultats scolaires, je compte me ressaisir à l’instant même ».

Le festival des mathématiques à Kinshasa (RDC) en 2018

Par ailleurs, les élèves sont amenés à mobiliser ce qu’ils et elles ont pu apprendre à l’école, sans pour autant s’y restreindre : pour Christella BALUTA du lycée LIZIBA : « les séances de mathématiques auxquelles nous participons nous ouvrent l’esprit, permettent d’élargir nos connaissances et nous poussent à réfléchir pour pouvoir trouver des réponses assez logiques. Nous avons eu à apprendre des choses que nous n’avions jamais vues et pour certains exercices, nous avons eu à recourir aux méthodes que nous étudions à l’école ». 

La diversité entretenue par les stages de mathématiques est importante parce qu’elle renforce l’esprit d’équipe, comme le dit Sarah BOTULI BEKANGA de l’institut de la Gombe II : « Ma formation au club de maths a été très amusante et instructive. J’ai beaucoup appris pendant toute cette semaine (…) j’ai appris à travailler avec les autres, des inconnus ». 

On constate que les animatheurs jouent un rôle primordial lors des sessions. Benita KASEMUKINE MASAKU du collège saint Fréderic écrit : « Je remercie beaucoup M. Jean-Pierre pour avoir mis son temps à contribution afin de partager avec nous tout ceci. Je remercie aussi M. Thomas et les organisateurs de ce club ANIMATH ». 

Certains élèves adressent également quelques remarques, afin d’améliorer l’organisation des sessions : Emmanuel LUKALI de BOBOTO écrit : « Pour le programme, il était excellent mais je regrette seulement que l’autre animateur Thomas n’ait pas eu la chance de nous montrer de quoi il est capable (…) Mais j’espère seulement que prochainement les animateurs pourront s’alterner. »

Cela concerne en particulier la locution de quelques animatheurs, mais aussi la reconnaissance de la participation au stage de mathématiques, afin qu’il puisse être plus valorisé : Martine ZAWADI NGWEYI dit : « vous parlez (ils parlent) rapidement surtout avec votre (leur) accent », quand Lola ZOLA KIBUTI écrit : « Nous souhaiterions également recevoir un certificat attestant notre participation à cette école et celles à venir ». 

Lola résume très bien quel est l’intérêt de telles sessions :

 » Cette semaine dans cet atelier m’a permis d’avoir une vision différente des mathématiques. De quoi parlent les mathématiques? Quelle est l’astuce pour les comprendre ? Au cours de cet atelier, j’ai compris que le cours des mathématiques est aussi un cours de langue : les mathématiques sont un langage où chaque phrase exprime une idée, annonce un résultat et formule une demande. J’ai compris qu’en mathématique avant de mémoriser à la lettre une formule et la reproduire lors d’un exercice ou dans un contrôle, il faut déceler la chose la plus importante, à savoir la logique qu’elle comporte. Celle-ci se trouve dans chaque donnée, théorème, formule que nous appliquons. Ce n’est qu’une fois cette logique imprégnée que les voiles tombent.  (…)

C’est l’art suprême du professeur (éducateur) de réveiller la joie dans le savoir et l’expression créative.  Nous avons le droit de ne pas les aimer, mais c’est beaucoup plus intéressant et captivant quand nous les comprendrons, ces maths. »   

Témoignages d’élèves de clubs

Elèves du premier Club, au lycée Japoma de Douala (2012)

Les élèves du club de Nkongsamba, au Cameroun témoignent de leur expérience :

DASSI DEFFEU BRIAND VALDES (Première) : « Depuis que nous avons commencé le club Animaths dans l’enceinte de notre lycée, ce club a changé mon concept des maths et je me suis rendu compte que la mathématique va bien au delà de ce qu l’on fait à l’école et jusque là je n’aurai pas su que la math peut se faire avec des logiciels de vérification (Xcas, mathematica) ou des logiciels de programmation (python) et des chapitres dont je ne connaissait pas l’existence (Arithmétique modulaire). Ce club nous aide vraiment dans notre culture en mathématique« 

AGOFAK SAID FLORIMOND (Terminale) « Membre permanent du club Animaths de la première édition dans la ville de Nkongsamba. Ce club nous permet de développer les facultés intellectuelles de tout un chacun, avoir un esprit actif, de nous divertir entre les participants. De découvrir plus que ce qu’on voit en classe. Il nous a permis aussi de découvrir des logiciels tels que Xcas, Python et Sinequanon qui nous permettent de verifier les calculs. Même si beaucoup de problèmes proposés sont très au dessus et nous cassent la tête, en fin de compte, nous nous sentons bien. »

SOKOUDJOU DZOKOU BORILE (Terminale) « En ce qui concerne mes impressions,je retiens la qualité et la dévotion de l’encadreur, le niveau des exercices proposés qui demande un certain niveau que nous n’avons pas tous et surtout l’engagement des membres du club passionnés par la connaissance. «