Le projet Matlan entre Cluj et Briançon

Le projet européen MATLAN d’apprentissage des mathématiques et des langues par la recherche a fait ses deux réunions de dissémination, le 17 mars à Cluj et le 25 mars à Briançon. Dans chaque cas, de nombreux enseignants, chercheurs et responsables ont fait le déplacement pour étudier comment reprendre le concept de MATLAN dans leur établissement.

Parallèlement à la réunion du 17 mars, le Colegiul National Emil Racovita de Cluj avait organisé pour la deuxième année consécutive un forum des maths auquel ont assisté des élèves du Lycée d’Altitude de Briançon. Les lycéens des deux pays ont présenté les sujets de recherche sur lesquels ils travaillent en commun.

Puis, du 27 mars au 3 avril, 12 élèves de Cluj accompagnés de 2 enseignantes et de leur chercheuse sont venus à Briançon. Une quarantaine d’enseignants, d’inspecteurs (inspecteur général de mathématiques, inspecteurs pédagogique régional de mathématiques et d’anglais), de représentants d’associations avaient fait le déplacement.

Les académies d’Aix-Marseille, Grenoble, Lyon, Nice et même Turin avaient envoyé des représentants. Une cinquantaine d’élèves ont pu débattre sur leurs motivations dans l’atelier MATLAN et présenter leurs travaux sous forme de stand interactif. Enfin au congrès Math.en.Jeans de Lyon, qui rassemblait 700 participants de 40 établissements, 28 élèves de Cluj et de Briançon ont pu exposer 7 projets franco-roumains réalisés durant l’année, et animer des stands affichant les résultats des différentes équipes du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.