Ecole de printemps au Kosovo

Avril 2015

L’école avait le soutien d’Animath, de l’ambassade de France et du Kosovo Education Center. Elle était encadrée par Emilie Devijver (Probabilité et statistique, Orsay), Nathanaël Fijalkow (Informatique théorique, Paris VII), Rémi Molinier (Maths pures / Algèbre, Paris 13) et Qëndrim Gashi de l’Université de Pristina (Maths pures / Géométrie) animateur du club Animath.

« La semaine était organisée autour de la notion de hasard et de probabilité, ne demandant aucune connaissance approfondie sur le sujet. Nous avons abordé à travers des exercices les notions d’espérance, de probabilité conditionnelle, de chaîne de Markov, et nous avons pointé quelques paradoxes. Les élèves étaient regroupés par tables de quatre (2 filles, 2 garçons). Les sessions s’articulaient autour de problèmes que l’un de nous trois exposait, puis nous les laissions chercher en groupe. Nous répondions à leurs questions et discutions de leur avancement. A la fin, un étudiant venait donner la solution au tableau.

Au début de chaque session des groupes du club Animath exposaient durant 20 minutes sur des thèmes proposés à l’avance. Le soir, nous proposions « l’énigme du jour » qui était résolue le lendemain matin. Les exercices qui les ont le plus intéressés étaient ceux présentés sous forme de jeux (recherche de stratégie pour optimiser les chances de réussite, …). Les jeux en situation avec des carrés de chocolat comme monnaie ont eu un franc succès. Si les lycéens étaient parfois bruyants, c’était surtout d’enthousiasme ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.