Animatheurs

Lors des écoles organisées pendant les vacances, l’enjeu est de rassembler des « animatheurs » du pays et envoyés par Animath. Il s’agit aussi de motiver des intervenants compétents sur place pour être professeurs bénévoles, afin de pérenniser le club avec l’aide à distance de Animath.

Les Animatheurs de sessions (pendant les vacances)

Les Animatheurs français ont la possibilité de se rendre en Afrique, grâce au soutien de Campus France avec qui il a été convenu d’une charte des clubs lycéens Animath à l’étranger.

Ces sessions sont destinées, d’une part, aux élèves des clubs de mathématiques déjà implantés ou en voie de l’être, et d’autre part, aux professeurs pressentis pour encadrer tout au long de l’année des activités périscolaires en mathématiques.

Après avoir fait le projet de monter un club en Afrique, et avoir trouvé les intervenants sur place, il est possible de contacter Animath pour mener ce projet à bien et organiser une session, grâce au bouton contact. Après examen de la proposition et accord de son bureau, Animath se charge de trouver des « animatheurs » motivés pour suivre le projet et animer une telle session et fixe les conditions pour cela. Les références pour faire vivre un club lycéen de maths périscolaires font l’objet d’une charte des clubs lycéens Animath à l’étranger.

De nombreuses sessions ont déjà été co-organisées en Afrique. Les contacts de certains des professeurs africains qui y ont participé sont disponibles ici.

Les Animatheurs de clubs (toute l’année )

L’aspect primordial est de motiver localement des « animatheurs » à venir bénévolement à fréquence régulière (en principe une fois par semaine) en période scolaire. La première étape consiste simplement à parler du club autour de soi, à ses amis et connaissances. Puis à choisir les lycéennes et lycéens qui y participeront.

IL y a deux types de clubs :

  1. Le club au sein d’un lycée, destiné à des élèves de ce lycée et animé par par un ou des professeurs du lycée avec si possible un contact permanent avec un mathématicien ou informaticien chercheur.
  2. Le club rattaché au département de maths d’une université et animé par des chercheurs de ce département. Les participants à un tel club sont des élèves de plusieurs lycées choisis par ce département. Ce pourrait par exemple être le cas pour un club de préparation à des compétitions nationales ou internationales de mathématiques.

Il est important d’insister sur le fait que les professeurs aussi trouvent un intérêt dans expériences. Les sujets traités dans le club peuvent être utiles ailleurs que dans le domaine périscolaire, et réinvesti pour les cours, mais aussi dans sa vie quotidienne. Plus important, la relation établie avec les élèves dans le club, certes tous motivés, peut entraîner une réflexion bénéfique sur la pédagogie lors des cours habituels.

Certains professeurs de clubs sont passés par la direction de l’enseignement secondaire, où tous les enseignants de la ville sont répertoriés. Ils connaissent ceux qui sont les plus motivés : c’est donc un moyen de trouver des collègues pour animer un club.

Enfin, sur ce site sont recensés tous les clubs qui existent déjà , ainsi que les professeurs qui les animent et les coordonnateurs dans chaque pays. Il peut être intéressant de les contacter pour créer des jumelages, ou simplement obtenir des conseils. Leur contact est disponible ici. EN Afrique subsaharienne les pays concernés sont à ce jour : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Sénégal et le Togo.