Ecole d’automne Sénémath à Dakar

Du 25 au 28 octobre 2019

Présentation générale et objectifs du stage

En septembre 2018, Animath et Campus-France signaient une convention pour le soutien à la mise en œuvre en Afrique de clubs lycéeens de mathématiques périscolaires. L’objectif principal de cette convention est de motiver les lycéennes et les lycéens à s’engager dans des études scientifiques, ce qui est une forte priorit´e dans tous les pays africains. En mars 2019, un stage intensif d’une semaine (35 heures de math´ematiques) rassemblait alors au Centre Culturel Blaise Senghor de Dakar une centaine de lyc´eens, dont une majorit´e de filles, et une dizaine d’enseignants et de chercheurs en math´ematiques. Encadr´e par deux math´ematiciens de Grenoble, R´emi MOLINIER (agr´eg´e-docteur) et Emilie BUESSLER (doctorante), ce stage fut remarquablement organis´e par le RC2S, R´eseau des Clubs

Scientifiques du S´en´egal, pr´esid´e par M. Alioune Badara Gor´ee SOW. En France, une

´equipe de six jeunes math´ematiciens (2 agr´eg´es-docteurs et 4 doctorants), qui animent d´ej`a a` Grenoble un tel club de math´ematiques p´eriscolaires, a d´ecid´e d’apporter son appui a` cette initiative au S´en´egal. Une doctorante de Caen, elle-mˆeme d’origine s´en´egalaise et a` l’initiative d’un club de math´ematiques p´eriscolaires a` Caen, s’est jointe a` cette ´equipe. R´epondant a` l’appel  Sciences ensemble  de l’Ambassade de France, le Professeur Mamadou BARRY, chef du D´epartement Math´ematiques et Informatique de la Facult´e des Sciences et Techniques de l’UCAD, en collaboration avec Animath et le RC2S, a port´e le projet S´en´emath d’un second stage d´edi´e sp´ecifiquement `a la formation des animatheurs, ces encadrants de clubs de math´ematiques p´eriscolaires. Pour ce stage S´en´emath, des enseignants de plusieurs r´egions du S´en´egal ont ´et´e invit´es : de Saint-Louis, de Kaolack, de S´edhiou et Dakar, respectivement au Nord, au Centre, au Sud et a` l’Ouest du pays. Animath avait d´el´egu´e trois  animatheurs , deux de l’´equipe de Grenoble, Emilie DEVIJVER, chercheure au CNRS et David LUCAS, doctorant, ainsi que Ndeye Coumba SARR, doctorante caennoise d’origine s´en´egalaise.

La formation a alors ´et´e articul´ee en deux temps forts : des ´echanges sur la p´edagogie avec les enseignants le vendredi et le lundi, et une mise en pratique directe avec les ´el`eves le samedi et le dimanche.

Dans ce contexte, les objectifs de ce deuxi`eme stage S´en´emath ´etaient :

— de donner envie aux ´el`eves et `a leurs enseignants de d´emarrer les clubs math´ematiques dans leurs ´etablissements;

— d’aider les enseignants `a la mise en place des clubs a` la fois par le mat´eriel scientifique et la logistique; et

— de d´evelopper un r´eseau national de clubs math´ematiques (`a ´etendre dans le futur aux autres pays du projet port´e par Animath et Campus-France).

Le programme pr´ecis de la formation est donn´e Table 1. Voici quelques chiffres sur les participants a` ce stage :

— 8 enseignants et 12 universitaires, et

— 37 ´el`eves venant de 10 ´etablissements diff´erents,

— qui ont parcouru ensemble 2800 kilom`etres par voiture, bus et bateau, et

— 7 institutions s´en´egalaises,

— et des centaines de photos!

2       D´eroulement du stage pour les enseignants

Apr`es avoir chacun fait connaissance lors de la c´er´emonie d’ouverture, ce deuxi`eme stage S´en´emath a d´ebut´e par une table-ronde autour du concept de math´ematiques p´eriscolaires. Il en est ressorti deux visions compl´ementaires : des activit´es ludiques ayant pour objectifs de faire d´ecouvrir aux ´el`eves de nouvelles notions tout en d´eguisant les concepts math´ematiques sous-jacents; ou des activit´es plus proches du cours ayant pour encourager les ´el`eves a` l’excellence en les formant a` certains concours, avec toujours la d´ecouverte du plaisir de faire des math´ematiques.

Puis nous avons proc´ed´e `a une mise en situation en confrontant les enseignants a` un jeu de roˆle, les mettant en position d’´el`eves, face a` une activit´e-type de club de math´ematiques. Nous avons ensuite ´echang´e sur le d´eroulement des activit´es en s’appuyant sur le ressenti des enseignants a` la suite de cette mise en situation. Enfin, des enseignants ont choisi une activit´e parmi celles propos´ees afin de l’animer lors des sessions avec les ´el`eves.

Lors des activit´es de samedi et dimanche, les enseignants ´etaient tour a` tour observateurs et animateurs. Cela a permis de constater la pluralit´e des approches possibles, notamment via la restitution : pour certaines activit´es, les groupes ont r´efl´echi jusqu’a` aboutir `a une solution qu’ils ont ensuite expos´ee; et pour d’autres les groupes se sont chacun familiaris´es avec le probl`eme pour ensuite construire ensemble une solution.

L’´equipe d’organisation, des repr´esentants des institutions et des enseignants.

Le lundi, la premi`ere table-ronde a fait le bilan de ces deux jours d’activit´es ”en situation” avec les ´el`eves. Les enseignants ont fait des retours tr`es positifs. Ils ont notamment appr´eci´e les s´eances de restitution par les ´el`eves, qui diff´eraient selon les encadrants, ce qui a contribu´e a` la richesse p´edagogique de cette formation. La pluralit´e des profils (enseignants des coll`eges et lyc´ees) a permis de souligner que la mˆeme activit´e peut ˆetre propos´ee a` diff´erents niveaux (primaire, coll`ege, lyc´ee), sous r´eserve qu’elle soit l´eg`erement adapt´ee. De plus, les ´el`eves s´en´egalais choisissant leur orientation d`es l’entr´ee en seconde, il est apparu n´ecessaire de d´evelopper des clubs de math´ematiques d`es le coll`ege afin d’inverser la dynamique d’orientation (une large majorit´e des ´el`eves choisit actuellement la s´erie litt´eraire). N´eanmoins, le d´eveloppement des clubs de math´ematiques en lyc´ee ne doit pas ˆetre n´eglig´e, afin d’´eviter une r´eorientation des ´el`eves.

Les enseignants ont cependant insist´e sur l’importance d’avoir des activit´es adapt´ees aux sp´ecificit´es locales. Par exemple, une activit´e proposait de trier des crˆepes, un plat inconnu des ´el`eves. Il a aussi ´et´e mentionn´e l’importance d’utiliser des exemples de la vie de tous les jours afin de montrer la pertinence des math´ematiques dans leur vie professionnelle future.

Enfin, certains enseignants ont a` cœur de proposer des activit´es ancr´ees dans le programme. Ceci se produira naturellement pour des clubs visant `a pr´eparer les ´el`eves a` des concours, mais pourra aussi ˆetre mis en oeuvre dans des activit´es plus ludiques. Ils ont conclu que la proximit´e au programme est li´ee a` la mani`ere dont l’activit´e est pr´esent´ee.

D’un point de vue logistique, un ´enorme travail a ´et´e fait en amont pour inviter des enseignants et des ´el`eves de diff´erentes r´egions du S´en´egal, ce qui a ´et´e salu´e par les enseignants. Ces derniers ont soulign´e plusieurs points n´ecessaires au lancement des clubs de math´ematiques :

— recrutement d’enseignants suppl´ementaires pour encadrer les clubs;

— soutien et reconnaissance dans leur ´etablissement ou a` plus large ´echelle;

— mise en place d’infrastructures pour ´echanger les activit´es en accord avec les moyens disponibles.

Il est a` noter l’existence de diff´erences a` prendre en compte entre les r´egions et Dakar : structure et r´epartition des ´etablissements scolaires, implication des ´el`eves dans les activit´es extra scolaires ….

Suite au succ`es de cette session, les enseignants ont souhait´e s’engager dans la cr´eation de clubs au sein de leurs ´etablissements respectifs par la signature d’une convention, qui sera d´etaill´ee dans la section intitul´ee Suites du projet.

3      D´eroulement du stage pour les ´el`eves

Les ´el`eves ont particip´e au stage le samedi et le dimanche, et ont r´efl´echi sur 8 activit´es propos´ees.

Ils ont ´et´e tr`es satisfaits du d´eroulement du week-end, et ont d´ecouvert qu’ils pouvaient faire des math´ematiques de haut niveau en s’amusant, notamment durant les challenges. L’organisation des deux challenges a permis une ´emulation scientifique, notamment au travers du travail en groupe. En effet, lors des challenges, les ´el`eves ont ´et´e al´eatoirement r´epartis en veillant `a m´elanger les ´etablissements, ce qui leur a donn´e l’opportunit´e de rencontrer d’autres ´el`eves du S´en´egal. Il faut souligner que ce stage a ´et´e perc¸u comme une reconnaissance par les ´el`eves : certains ont ainsi pu visiter Dakar pour la premi`ere fois. Ils ont retir´e une grande fiert´e d’y avoir particip´e (c´er´emonie d’ouverture, remise de diploˆmes, photo individuelle).

Pour conclure cette section, voici plusieurs retours que les ´el`eves nous ont fait parvenir :

”D’abord je remercie le coordinateur Gor´ee Sow et l’ensemble de ses coordinateurs pour cette initiative, l’´edition a ´et´e d’une tr`es grande r´eussite sur deux plans :

— Int´egrer des ´el`eves venant de lyc´ees diff´erents `a travailler ensemble avec une certaine complicit´e,

Pendant une s´eance.

— et le fond, la m´ethode hypoth´etico-d´eductif utilis´ee dans les probl`emes avant la g´en´eralisation et cet ensemble nous a rendu plus amoureux de la discipline.

Proposition : d´ecentraliser ce genre d’activit´es au niveau des r´egions et organiser des comp´etitions individuelles pour les ´el`eves pour plus les motiver. Merci ! ”

”Juste ´ecrire un truc pour exprimer l’immense plaisir que j’ai eu en participant `a ces ateliers. Tr`es content des initiateurs qui nous ont permis de r´ealiser un rˆeve. Amoureux des maths que nous sommes, nous exprimons un r´eel plaisir d’avoir participer `a ces ateliers.”

”Bon, je vous remercie pour cette initiative le RC2S et l’Animath qui nous ont donn´e l’opportunit´e de montrer ce qui est dans nos cerveaux, de d´ecouvrir beaucoup d’exp´eriences que je ne savais pas, de faire la rencontre des coll`egues dans les autres lyc´ees. Ce projet m’a permis de d´ecouvrir Dakar car c’est la premi`ere fois que je viens ici. Franchement je vous remercie du fond du coeur.”

Organisateurs français : Emilie DEVIJVER (emilie.devijver@univ-grenoble-alpes.fr), chercheure au CNRS et David LUCAS (david.lucas@univ-grenoble-alpes.fr), doctorant, ainsi que Ndeye Coumba SARR (Ndeye-coumba.sarr@unicaen.fr) doctorante caennoise.

Organisateur sur place : Mamadou BARRY (mamadou.barry@ucad.edu.sn), chef du Département Mathématiques et Informatique de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD

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