Ecole d’hiver de Douala

Du 29 décembre au 3 janvier 2015.

Le club Animath de Douala existe depuis septembre 2010. Il se réunit chaque semaine durant deux séances : 1 h.30 durant laquelle les élèves travaillent seuls pour défricher les sujets qui seront traités dans la séance suivante de 2 h. 30 encadrées par Patrick Njionou. Le club préparait également durant l’année les exposés qui seront réalisés par les lycéens pendant l’école d’hiver.

Encadrée par Patrick Njionou, mathématicien camerounais, avec deux collègues du lycée Japoma de Douala, et par Mathieu Laurière et Bruno Karelovic, doctorants de l’Université Paris VII à l’interface mathématiques-informatique, cette école d’hiver fut la troisième organisée par le club Animath de Douala, toujours avec le même succès.

Principaux sujets abordés : Théorie des jeux, introduction aux notions de stratégie et d’équilibre, quelques applications. Graphes, flots, coloration, arbres. Présentation des systèmes dynamiques discrets et continus. Ensemble et nombre, cardinaux infinis, diagonale de Cantor. Combinatoire. Projection du film « Comment j’ai détesté les maths ».

Organisateur : Patrick Njionou (pnjionou@yahoo.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.