Il y a deux types d’actions possibles autour des mathématiques périscolaires :
L’organisation d’écoles d’été, ou d’hiver en Afrique. Ce sont des sessions qui se durant lesquelles des professeurs français et africains travaillent en coopération, et organisent une semaine consacrée aux mathématiques, avec un petit groupe d’élèves.
L’organisation de clubs périscolaires, par les professeurs africains bénévoles, qui se tiennent régulièrement pendant toute l’année. La charte Animath rappelle quelles sont les conditions de mise en place d’un club.
En plus de ressources mathématiques, l’objectif de ce site internet est de transmettre les conseils des professeurs, des Animatheurs qui ont organisé des clubs et des sessions, afin de :
- Trouver des Animatheurs. Ils sont la clé du projet puisque ce sont eux qui donnent envie aux jeunes de faire des mathématiques autrement, et développent leurs capacités de recherche.
- Constituer un groupe mixte d’élèves motivés.
- Trouver des locaux, du matériel, organiser un goûter à chaque séance de club.
- Faire connaître le projet autour de vous.