Cette année, notre partenaire PROMO-MATHS organisera, lors du festival de mathématiques soutenu par Campus France depuis plusieurs années, la toute première édition de MISS STEM CAMEROUN. Cette nouvelle initiative est un engagement pour soutenir l’éducation des jeunes filles camerounaises.

PROMO-MATHS mise sur l’événement MISS STEM Cameroun pour promouvoir la diversité dans les domaines STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) au Cameroun, et et peut-être même, en Afrique. À travers ce concours, l’association espère révéler et inspirer les talents de demain. Mais par dessus tout, PROMO-MATHS aspire à faire de la gagnante un véritable modèle pour la jeunesse féminine camerounaise. Dans un contexte où les réseaux sociaux véhiculent souvent des messages ostentatoires et ambigus, MISS STEM 2025 portera une voix différente : celle d’une ambition éclairée, d’un engagement positif et d’un leadership au féminin.
Pour participer à ce concours, les jeunes filles devront être des lycéennes, et être inscrites par un enseignant sur la plateforme Cuttle.
Le concours se déroule en deux étapes :
- Une sélection régionale le 31 juillet 2025, pour sélectionner 4 filles par région
- Une finale qui aura lieu à l’Ecole des Postes de Yaoundé, les 21 et 22 août 2025.
Pour la sélection régionale, une épreuve de mathématiques sous forme de QCM, à faire en 1h30, sera au menu. Pour la finale, les participantes devront passer deux épreuves:
- Une épreuve de Mathématiques portant sur la géométrie, la théorie des nombres, l’algèbre et l’analyse combinatoire (3 heures)
- Une épreuve d’informatique avec 8 problèmes, à résoudre avec un langage de programmation
Pour en savoir plus sur cette initiative rendez-vous sur le site de PROMO-MATHS ou cliquez juste ICI.