L’année 2025 qui s’achèvera bientôt a vu s’affirmer les associations récemment créées pour favoriser le développement des activités périscolaires dans quatre pays :
- Djibouti avec ADAM-MATHS
- Sénégal avec TERANGAMATH
- Cameroun avec PROMOMATHS
- Madagascar avec IMATEMATIKO et le CREM
Après les beaux succès des sessions réalisées depuis quelques années à Kinshasa, nous espérions le même tournant au Congo. Mais pour des raisons internes au pays, l’année 2024 y fut vide d’actions. La porte est toujours ouverte, avec l’espoir que nos amis congolais sauront l’an prochain trouver la relance.
Une bonne nouvelle : si la coordination internationale de l’Olympiade Francophone de Mathématiques est confiée à la France (Animath) en 2025, ce sera à Djibouti (ADAM-MATHS) en 2026, et au Sénégal (TERANGAMATH) en 2027. Tâchons alors d’en profiter pour construire un partenariat entre les associations pour la préparation à cette OFM, mais aussi aux autres olympiades, notamment la PAMO (Pan African). Les idées et propositions sont ouvertes. Elles peuvent être adressées à Animath qui les transmettra, en attendant qu’existe une coordination en Afrique même.
Un premier stage a été organisé en octobre à Dakar de formation à la réalisation d’une chaîne YouTube de vidéos de mathématiques extra-curricula. Ce ne devrait être qu’une étape vers une collaboration entre les diverses associations partenaires d’Animath.
Les sessions d’été 2024 à Fianarantsoa, Yaoundé, Dakar et Djibouti
L’année 2024 a vu la réalisation de sessions intensives d’une semaine organisées par les
clubs lycéens de maths périscolaires de 4 pays.
A Djibouti avec ADAM-Maths
Deux sessions ont été organisées avec Animath en 2024 par ADAM-Math, l’Association
djiboutienne pour le Développement des Activités Mathématiques périscolaires,
Onze clubs lycéens, à caractère national, sont issus d’une sélection organisée le 12/10/2024
pour l’ensemble des 24 collèges et 6 lycées de la capitale. 300 élèves y participent
régulièrement. Spécialités : 5 clubs olympique (5 autres sont prévus), 2 de programmation, 2
de jeux et logique, 2 de cryptographie. Les séances se tiennent un vendredi sur deux de 15h
à 19h dans un établissement scolaire fixé pour chaque club.
¤ Session du 10 au 18 janvier 2024, animée par Paul Boureau de la POFM. Participation de 85 lycéens et 40 enseignants. Bravo à Paul !
Découvrez le compte rendu du stage.
¤ Session du 31 octobre au 7 novembre, animée par Paul Boureau. Une soixantaine de lycéens et une trentaine d’enseignants y ont participé.
Rapport sur le stage : Rapport 5e stage nov 2024.docx – Google Docs
Au Sénégal avec Terangamath et Force-N
L’association TERANGAMATH intervient dans trois grands lycées situés à Dakar, Thiaroye et Diourbel. Dans cette phase pilote, les stages hebdomadaires regroupent 138 élèves. Une dizaine de clubs sont en projet pour cette année académique.
« L’approche de TERANGAMATH est fondée sur des activités pratiques, des ateliers interactifs, des clubs périscolaires, des conférences et des discussions ouvertes, permettant de découvrir le monde fascinant des mathématiques hors des sentiers battus. Nous aspirons à créer une communauté soudée où la curiosité est encouragée, et où chaque question est accueillie avec l’esprit de la Teranga. L’association a aussi pour rôle de détecter, dès le Collège et le Lycée, les talents à travers le Sénégal et de les préparer aux compétitions internationales de Mathématiques. »
¤ Session du 8 au 17 mars à Dakar : Stage de préparation olympique animé par Maéna Quemener (ENS Paris-Saclay et POFM), et organisé par TERANGAMath et FORCE-N. Compte rendu sur le site de Terangamath.
¤ Du 22 au 28 mai à Paris : Stand « Sénégal » avec l’association SenEdition au Salon International Culture et Jeux Mathématiques sur la Place Saint-Sulpice.
¤ Session du 21 au 25 octobre, stage de formation organisé par Teranga et FORCE-N, en vue du lancement de la chaîne YouTube de vidéos de maths pour lycéens. Animé par Benoît Rittaud, rédacteur en chef de la revue TANGENTE. 15 participants, tous enseignants de mathématiques ou de physique. Sept vidéos ont pu être réalisées.
Au Cameroun avec PromoMath
PromoMaths implanté à Ngonksamba a développé son activité à plusieurs composantes, préparation et participation à diverses olympiades et concours dont la POFM, la PAMO et l’OIM, réunion de clubs, organisation du « Pi-Day », concours AL-Kindi, avec 581 élèves etc.
¤ Du 19 au 23 août puis du 26 au 30 août : Ecole de maths de PromoMaths à Yaoundé. 62 élèves y ont participé dont 19 filles, à l’Ecole des Postes et des Télécommunication, encadrée par 5 animateurs locaux. L’intervenant d’Animath a dû annuler sa participation, pour des problèmes de santé. Les animateurs de PromoMaths ont néanmoins su faire face avec succès en abordant des sujets liès à leurs propres thématiques de recherche.
Six des élèves ci-contre ont participé à la PFOM et Joël TCHAKOTE (le géant au milieu), a été médaillé de Bronze à l’OFM 2024 et d’argent à l’OPAM 2024. Bravo Joël !
A Madagascar avec le Club Imatematiko :
Le club imatematiko et le CREM, centre de recherche sur l’enseignement des mathématiques, animent durant l’année diverses interventions périscolaires. Le suivi est assuré à distance par les professeurs Vlady Ravelomanana (U. Paris-Cité), Jorge Urroz (U. Polytechnique de Madrid) et Louis Rustenholz, doctorant à Madrid.
Avec la participation d’Animath, deux écoles d’été ont été organisées en 2024 :
¤ Session du 29 juillet au 2 août : Stage intensif de maths à l’ENS de l’Université de Fianarantsoa pour 21 élèves sélectionnés dans les classes de seconde et première scientifiques de 13 lycées. Le stage était encadré à distance par Vlady Ravelomanana de l’Université Paris-Cité, et sur place par 5 enseignants-chercheurs dont Jorge Urroz de l’Université Polytechnique de Madrid. Thèmes abordés : Théorie de nombres, Combinatoire, Les inégalités, Théorie des graphes, Equations fonctionnelles, Invariants opératoires, Algorithmique, Géométrie.
Compte Rendu du stage et photos : Rapport.docx – Google Drive
¤ Session du 26 octobre au 3 novembre Stage « olympique » pour une vingtaine d’élèves à Fianarantsoa encadrés par Jorge Urroz (UP-Madrid).
Passez tous une bonne fin d’année et à l’an prochain pour de nouvelles et fructueuses aventures !