Animath représente la France dans de nombreuses compétitions internationales.
Compétitions olympiques
Les compétitions olympiques portent sur des exercices assez courts qui demandent une solution élégante, astucieuse, et souvent assez courte. Ce sont des compétitions individuelles mais les scores des membres de l’équipes sont ajoutés pour former le score du pays donnant lieu à un classement par pays.
Les compétitions olympiques font l’objet d’une préparation spécifique organisée par Animath pour les équipes de France. La Préparation olympique française de mathématique dispose de son propre site internet qui contient toutes les informations utiles : www.maths-olympiques.fr.
- la International Mathematical Olympiad, olympiade internationale de mathématiques, la plus prestigieuse des compétitions ;
- la European Girls’ Mathematical Olympiad, olympiade européenne pour filles ;
- la Junior Balkanic Mathematical Olympiad, olympiade Balkanique junior, réservée aux élèves de moins de 15 ans et demi ;
- le Romanian Masters of Mathematics (selon les années), compétition roumaine rassemblant une vingtaine de pays parmi les meilleurs au monde ;
- la Benelux Mathematical Olympiad (environ une année sur trois), l’olympiade mathématique du Bénélux ;
- le Mediterranean Youth Mathematicians Championship, compétition méditérannéenne organisée en Italie et réservée aux élèves ne participant pas aux IMO, cette compétition se fait par équipe et non individuellement.
Compétition de recherche
Animath représente la France au International Tournament of Young Mathematicians. Ce tournoi se fait sur des problèmes ouverts, qui n’ont pas de solution complète connue par les rédacteurs. Les équipes (6 jeunes, 2 enseignants-chercheurs) ont environ 3 mois pour faire des recherches sur les problèmes, puis une rencontre est organisée. Chaque équipe présente sa solution d’un problème pendant qu’une autre recherche les failles du raisonnement et que la troisième équipe a un rôle de synthèse et de relance. L’échange a lieu devant un jury qui pose des questions une fois le débat entre les jeunes terminés.
Un tournoi national est organisé en France par Animath, le Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM²). Chaque année, plusieurs centaines de lycéens participent au tournoi dans différentes villes en France.