Le projet européen « M&L » de MATh.en.JEANS

La coopération d’Animath avec des lycées roumains avait débuté fin 2010 par le couplage du Lycée de Savigny-sur-Orge avec le Collège National de Iasi. Puis d’autres lycées roumains s‘étaient impliqués (Brasov, Cluj, Buzau, Pitesti). La Roumanie a depuis rejoint le tournoi ITYM, et une extension des relations s’est faite sur la Moldavie proche. 

La coopération en mathématiques périscolaires avec la Roumanie et la Moldavie est maintenant suivie par l’association MATh.en.JEANS qui a bénéficié d’un premier projet européen ERASMUS+ suivi, depuis 2017, de « Maths&Languages » conçu sur trois ans en partenariat avec 10 lycées de 5 pays européens. « C’est le début d’une aventure de trois ans qui mêlera ateliers de recherche en mathématiques et pratique des langues étrangères pour les élèves, enseignants et chercheurs en mathématiques de 5 jumelages internationaux en Belgique, France, Italie, Roumanie et Pologne. » 12 lycées sont maintenant partenaires de « M&L » qui a déjà impliqué plus de : 50 enseignants, 10 chercheurs, 200 élèves, et 40 sujets de recherche. 

M&L implique 12 Lycées des villes suivantes : 

France : Alès, Bègles, Briançon, Perpignan, Souillac. Roumanie : Buzau, Cluj-Napoca, Iasi, Satu Mare. Belgique : Liège. Pologne : Varsovie. Italie : Padova. … Et la plupart des universités de ces villes (et d’autres …) 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *