Le partenaire d’Animath au Congo-Kinshasa est l’ONG « Synergie pour le Développement intégral du Congo » agissant en accord avec les autorités académiques du pays.
Du 2 au 6 avril 2018 s’est tenu à Kinshasa le « Festival des Mathématiques » organisé sous forme d’école de printemps d’activités périscolaires pour 75 lycéens de six des huit clubs implantés au Congo-RDC par notre partenaire l’association « Synergie pour le Développement Intégral du Congo » (SDIC) . Deux mathématiciens d’Animath, Jean-Pierre Boudine et Thomas Sentis, ont participé à l’animation de cette école, d’abord depuis la France via Internet, puis sur place avec les lycéens durant les 30 heures de cette session intensive. Une dizaine de professeurs ont assisté à cette semaine, la deuxième après celle de 2016, ainsi qu’un mathématicien de l’Université de Brazzaville, laissant espérer la prochaine naissance d’un club Animath dans le Congo-Brazza. Nos collègues congolais de SDIC ont rédigé le compte rendu de cette session qu’on trouvera dans les pages qui suivent. Voir aussi leur page facebook : https://www.facebook.com/Synergie-Pour-le-D%C3%A9veloppement-Int%C3%A9gral-du-Congo- 441310016031756/?hc_ref=ARSj10bwkcn1QV934cAp_5SdieBtCGXFQGV_Vrgcf3PbiOuF3- D8sUBnppEGO8EkXXI Félicitations à toute l’équipe qui a organisé et réalisé cette belle réussite !
Rapport d’activités « Festival des Mathématiques » Kinshasa,
Le 10 avril 2018 1
Contexte : Bénéficiant de l’expérience de l’Association Française ANIMATH, la Synergie pour le Développement Intégral du Congo, en sigle « SDIC », a initié un programme d’initiation à la recherche au travers des animations mathématiques. Dans ce programme pour jeunes écoliers, des Clubs des Mathématiques sont installés et fonctionnent dans les huit écoles suivantes: Institut Monseigneur BOKELEALE, Institut de la GOMBE II (Don Bosco), le Collège Saint FREDERIC de Kimbanseke, Lycée Monseigneur SHAUMBA, Collège BOBOTO, Collège notre dame de FATIMA, Lycée KABAMBARE, et l’Institut BOBOKOLI. Dans le cadre de ce programme pour jeunes d’initiation à la recherche au travers des Mathématiques vivantes, un festival des Mathématiques a été organisé du 02 au 06 avril 2018 au Lycée Français de Kinshasa.
Participation
Les ateliers du festival des mathématiques ont été animés par : Jean Pierre BOUDINE, professeur honoraire agrégé de mathématiques et Thomas SENTIS, élève en troisième année de l’Ecole Polytechnique. Tous deux représentant Animath Ce festival a connu la participation de 75 élèves venus de 6 sur 8 établissements scolaires participant au programme de vulgarisation des mathématiques par des clubs ANIMATH, à savoir : Institut Monseigneur BOKELEALE, Institut de la GOMBE II (Don Bosco) et le Collège Saint FREDERIC de Kimbanseke, Lycée Monseigneur SHAUMBA, Collège BOBOTO et Collège notre dame de FATIMA.
Invités
Fernand MALONGA, Professeur Didacticien des maths à l’université Marien NGOUABI, très engagé dans la vulgarisation des maths à Brazzaville était invité à participer au Festival des Mathématiques à Kinshasa dans l’idée de pouvoir intégrer le Congo-Brazza dans le programme des clubs ANIMATH.
Le Lycée LIZIBA était invité particulièrement à participer à cette activité vu que nous y menions déjà des activités de vulgarisation des Mathématiques. La Direction de l’établissement, toute l’unité pédagogique Mathématiques et quelques élèves ont pris part activement au festival des Mathématiques.
Autorités scolaires : Inspectrice Principale Provinciale Kin-Lukunga, Inspectrice Principale Provinciale Adjointe Chargée du Secondaire Kin-Lukunga, Inspecteur Principal Provincial Adjoint Chargé de la formation Kin-Lukunga, Inspecteur Principal Provincial Adjoint Chargé de la formation Kin-Mont Amba, Le Proviseur et le CPE du Lycée Français de Kinshasa, Les Inspecteurs de Mathématiques de Kin-Lukunga et Kin-Mont Amba, Plusieurs Chefs d’établissements scolaires ou leurs représentants ont pris part à cette activité.
Sur invitation de l’Inspection Provinciale, les enseignants des Mathématiques d’une dizaine d’établissements scolaires étaient venus assister aux travaux.
Déroulement des travaux
Après une brève cérémonie d’accueil introduite par le Proviseur du Lycée Français de Kinshasa, et le mot d’ouverture de l’Inspectrice Principale Provinciale puis la présentation des animateurs le premier jour, les travaux se sont déroulés en deux groupes d’ateliers (un groupe par animateur ) du Lundi au vendredi, de 08h30 à 15h30, avec pause de 15 minutes à 10h00 et une grande pause d’une heure et demi à midi. Plusieurs sujets Mathématiques de Géométrie, d’Algèbre et autres ont été traités avec une participation très active des élèves. Fernand MALONGA, venu de Brazzaville, a présenté une plateforme numérique reposant sur WINS, contenant des ressources (cours, exercices, problèmes,….) mathématiques pouvant être utilisée par tous (Inspecteurs, enseignants, élèves, …) de manière autonome dans des établissements scolaires et clubs pour la pratique des maths sans connexion Internet. Un groupe de travail composé d’inspecteurs et enseignants des Mathématiques a été mis en place par l’Inspectrice Principale Provinciale pour étudier l’opportunité de la solution présentée par Fernand MALONGA sur l’enseignement des mathématiques par le numérique. Nous signalons la visite de l’Attachée de coopération de l’Ambassade de France à Kinshasa, Madame TIRAN-MATIGNON pendant les ateliers, et à la clôture des travaux. Un bref entretien a eu lieu avec Mme TIRAN-MATIGNON,, et ce fut l’occasion pour elle de rassurer du soutien de l’ambassade pour les activités dans le secteur de l’éducation. 4. Perspectives Le réseau des clubs des mathématiques ANIMATH est appelé à s’étendre dans le pays. L’Inspectrice Principale Provinciale a souhaité voir intégrer un plus grand nombre d’écoles (publiques, privées, consulaires) possible dans sa juridiction. Les mathématiques dans notre projet devront être un grand facteur d’intégration de plusieurs systèmes éducatifs différents. C’est d’un grand intérêt pour nous d’intégrer le Congo-Brazza, le Lycée Français et bien d’autres écoles consulaires, dans la mesure du possible. Plusieurs propositions d’enrichissement du contenu de notre projet périscolaire nous ont été formulées par Fernand MALONGA, entre autres l’intégration de la compétition (peut-être sous forme de rallye) entre établissements, et s’approcher d’avantage de la professionnalisation des Mathématiques (Maths Appliquées) pour susciter plus d’intérêt dans la, tête des élèves, etc. Dans le souci de garantir le bon fonctionnement des clubs au sein des établissements qui vont intégrer le programme la rentrée prochaine, il y a nécessité d’organiser une formation des enseignants sur l’animation des clubs des maths. Ceci est en discussion avec Animath qui se dit prêt à apporter ses compétences dans une telle formation.
Les avis des élèves (Participants) Voici la synthèse de différents points de vues récoltés auprès des élèves issus de différentes écoles ayant pris part activement aux travaux du festival des mathématiques :
1] Beaucoup d’élèves trouvent que cette semaine des maths est véritablement un événement qui a réussi. En même temps, c’est un excellent moment d’apprentissage, à la découverte de l’autre face des maths. Il a été très édifiant et enrichissant. A cela s’ajoute la bonne répartition du temps de travail et, de façon globale, une bonne coordination. Pour Christella BALUTA du lycée LIZIBA : « les séances de mathématiques auxquelles nous participons nous ouvrent l’esprit, permettent d’élargir nos connaissances et nous poussent à réfléchir pour pouvoir trouver des réponses assez logiques. Nous avons eu à apprendre des choses que nous n’avions jamais vues et pour certains exercices, nous avons eu à recourir aux méthodes que nous étudions à l’école ».
2] Pour un autre groupe d’élèves, c’est d’abord le cadre choisi pour les travaux qui constitue le premier facteur de réussite. Ces derniers en effet trouvent qu’il est assez calme ; et donc agréable. A cela s’ajoute le bon accueil, l’humilité et le sens d’organisation des partenaires (le lycée français et la SDIC). KIPULU du collège saint Fréderic témoigne : « Je commence d’abord par vous remercier de votre bonne volonté envers tous. Ce que j’ai apprécié, c’est d’abord – votre accueil, ensuite – votre humilité et enfin – votre organisation ».
3] Certains ont trouvé l’exercice très amusant, parfois difficile, mais pourtant instructif et très enrichissant. De fait, ils s’y sont appliqués avec un grand plaisir de travailler ensemble avec d’autres collègues non connus d’avance. Cette diversité reste pour eux très édifiante parce qu’elle renforce l’esprit d’équipe. Voici ce qu’en dit BOTULI BEKANGA Sarah de l’institut de la Gombe II : « Ma formation au club de maths a été très amusante et instructive. J’ai beaucoup appris pendant toute cette semaine (…) j’ai appris à travailler avec les autres, des inconnus ».
4] Félicitations à la SDIC qui organise ces journées, et que le gouvernement vienne en appui pour une bonne continuité. Pour NIATI Belvie de Bokeleale , « L’initiative en soi est bonne, et nous tenons premièrement à remercier les organisateurs pour leur temps et leur souci d’intégrer ou d’aider les jeunes esprits à aimer les maths ».
5] Au sujet des animateurs Jean-Pierre et Thomas, ils les ont trouvé très sympathiques et particulièrement convaincants. KASEMUKINE MASAKU Benita du collège saint Fréderic écrit : « Je remercie beaucoup Mr Jean-Pierre pour avoir mis son temps à contribution afin de partager avec nous tout ceci. Je remercie aussi Mr Thomas et les organisateurs de ce club ANIMATH ».
6] Quoique très intéressant, d’autres élèves ont signalé un problème d’adaptation qui a rendu parfois les choses difficiles. Pour eux, les animateurs sont très rapides dans leur locution ; et leur accent ne leur est pas familier. ZAWADI NGWEYI Martine dit : « vous parlez (ils parlent) rapidement surtout avec votre (leur) accent ».
7] Certains ont trouvé également qu’il serait préférable d’alterner les animateurs pour que tous profitent de l’expérience scientifique de l’un ainsi que de l’autre. LUKALI Emmanuel de BOBOTO écrit : « Pour le programme, il était excellent mais je regrette seulement que l’autre animateur Thomas n’ait pas eu la chance de nous montrer de quoi il est capable (…) Mais j’espère seulement que prochainement les animateurs pourront s’alterner ».
8] Enfin, une autre poignée d’élèves a relevé qu’il serait souhaitable que chaque formation soit sanctionnée par un certificat de participation. LOLA ZOLA KIBUTI écrit : « Nous souhaiterions également recevoir un certificat attestant notre participation à cette école et celles à venir ». Michée NTAMBUE Président