Après les interruptions dues à la pandémie Covid, les activités périscolaires reprennent avec les équipes de pays d’Afrique ayant participé aux réalisations de 2019. Des actions pour le développement d’activités de maths périscolaires ont déjà été menées avec la participation d’Animath de septembre à décembre 2022 dans cinq pays :
Madagascar, Cameroun, Djibouti, Sénégal, Congo-Kinshasa.
Madagascar
Le CREM, Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, à l’ENS de l’Université de Fianarantsoa, a lancé fin 2021 les clubs lycéens « Imathematiko ».
Contact : clubimatematiko.ensfianar@gmail.com
Site Facebook : Club Imatematiko | Fianarantsoa
NB : Alfa, un lycéen du club, a été reçu major national du bac scientfique. Inscrit en licence à l’Université de Fianarantsoa, il bénéficie maintenant d’un soutien à distance par Louis et Vlady.
Cameroun
Les relations entre Animath et le Cameroun date de 2011, grâce à notre partenaire PromoMaths : contact@promomaths.com
Y sont prévus cette année (2023) :
- Préparation pour la 2ème année de 2 équipes, junior et sénior, à l’Olympiade Francophone de Mathématiques,
- La 3ème participation au concours de cryptograhie AlKindi,
- Une compétition mathématiques « Pi-Day » à l’occasion de la journée internationale de
Mathématiques, une bonne révision en prélude aux examens nationaux, - La création d’ateliers Math.en.Jeans dans au moins deux lycées,
- Un Forum des maths à la dernière sémaine du mois d’août, co-animé par des mathématiciens de l’Université de Perpignan.
NB : Sébastien, un ancien participant au club de Douala, a été admis en 2020 à l’Ecole Polytrechnique de Palaiseau. Cette année 2022, un élève du club de Nkongsamba, reçu avec mention TB au Bac, a été classé vice-major au concours de Polytechnique-Yaoundé.
Djibouti
Deux représentants d’Animath, Mohamed et Paul, ont été accueillis en décembre durant une semaine par des professeurs et des inspecteurs de maths. Une association partenaire d’Animath a été créée, l’ADAM, Association Djiboutienne pour le développement des Activités périscolaires en Mathématiques. Le site de ADAM-maths.
Plusieurs clubs sont créés, dans des lycées et des collèges. Contact : adammaths22@gmail.com
Une présentation de cette semaine à Djibouti a été diffusée sur la télévision nationale :
Le site de ADAM-maths
Nos collègues djiboutiens établissent leur plan de développement qui devrait inclure une préparation aux divers concours ou olympiades de maths, et des orientations plus larges du style « clubs de maths périscolaires ».
Sénégal
Au Sénégal, en collaboration avec le RC2S, Réseau des Clubs Scientifiques du Sénégal, deux sessions Animath avaient été encadrées avec succès en 2019 par nos collègues de Grenoble. Une relation se met aussi en œuvre avec une équipe de l’Université Virtuelle du Sénégal, qui coordonne la partie STEM du programme FORCE-N visant à renforcer dans le pays l’intérêt des élèves pour les sciences exactes.
Une équipe d’animatheurs de Paris et Grenoble assure le suivi de cette collaboration. Trois missions à Dakar ont eu lieu en septembre et décembre 2022, et le coordonnateur sénégalais de Force-N a été accueilli à Paris. Les différentes composantes d’Animath qui pourraient les inspirer dans leur projet lui ont été présentées : le Salon des jeux
mathématiques, les clubs lycéens de maths, la préparation aux olympiades de maths, le concours AlKindi de cryptograhie, les ateliers Maths.En.Jeans.
Depuis plusieurs années, des polytechniciens, passés par Animath, interviennent dans nos coopérations en Afrique. Une rencontre avec le service des relations internationales de l’X a permis d’envisager d’amplifier cette implication.
Page Facebook du Réseau des clubs scientifiques du Sénégal : RC2S
Congo-Kinshasa
Page Facebook de la SDIC
Au Congo-Kinshasa, le réseau SDIC des clubs lycéens qui avait remarquablement organisé les « Festivals des maths » en 2016, 2018 et 2019 et avait dû renoncer en 2020, se
remet patiemment et efficacement en place. Lien : Page Facebook de la SDIC
Un plan de développement a été adopté par la SDIC. Onze lycées ont été choisis pour l’implantation des nouveaux clubs à Kinshasa, un à Kananga et un treizième à Goma. Chaque club se réunit une fois par semaine et traite des sujets proposés par Animath.
Un grand Festival des mathématiques est prévu en avril à Kinshasa et un stage intense d’une semaine à Kananga. Un atelier Math.En Jeans est envisagé à Goma.
Plus d’informations : Chadrack, « repéré » lors des stages Animath au Congo, a d’abord été admis en licence à l’Université d’Aix-Marseille. Il a été reçu en juillet 2022 à l’Ecole d’ingénieurs Polytech’Lyon dans la filière Mathématiques appliquées et informatique.
« Forum », « Festival », « Restitution », « Subsidiarité » : L’équipe SDIC de Kinshasa est à
l’origine de plusieurs concepts nés lors des sessions Animath organisées au Congo :
- Le « Festival » (ou Forum) de Maths : Ouvrir largement la session et faire participer les
participants des clubs à l’animation des divers ateliers. - La « Restitution » : Dans les lycées, des ateliers tenus lors la session sont ensuite restitués sous forme de nombreux ateliers plus larges animés par les élèves ayant suivi cette session.
- Le principe de « Subsidiarité » : Dans la mesure du possible, les animatheurs de la session ne font pas ce qui peut être réalisé par les lycéennes et lycéens participants.
Autres pays
Dans les autres pays, Bénin, Burkina-Faso, Congo-RC, Côte d’Ivoire, Rwanda, le contact est
maintenu et, une fois passé le choc dû à la pandémie, nous espérons pouvoir poursuivre ce qui avait été réalisé avec succès en 2019.