Du 19 au 22 décembre
Animath a créé en 2013au lycée de Pristina un club dirigé par un jeune professeur de l’université, Qëndrim Gashi. Le club a organisé deux sessions en 2014 et 2015. A la rentrée 2015 un second club de mathématiques a été créé au sein de l’Université de Priština destiné à des étudiants en cours de licence. Ce club recrute en priorité des étudiants issus du club lycéen. Il s’agit d’une initiation, tout au long de l’année et pendant la durée de la licence, à la recherche en mathématiques, opération suivie à distance par Animath. Avec réalisation chaque trimestre d’une session intensive encadrée par un mathématicien envoyé par Animath. Ces étudiants pourront intégrer à terme des formations lyonnaises, notamment Polytech et le master Mathématiques Générales (bien sûr, après examen des dossiers).
Le LABEX « Milyon » et Polytech-Lyon soutiennent ce projet, qui a aussi le soutien de l’ambassade de France à Pristina, de l’ONG Kosovo Education Center, qui fournit les locaux et le matériel nécessaire au suivi à distance, et de l’Université de Pristina.
Du 19 au 22 décembre 2015 s’est tenu à l’Université de Pristina une session intensive rassemblant une quinzaine d’étudiants en licence. Encadrée par trois doctorants français (Alexandre Bordas, Emilie Devijver et Rémi Molinier), cette école, en langue anglaise, a porté sur la théorie des graphes. Deux demi-journées ont rassemblé ces étudiants et des lycéens du club Animath créé depuis trois ans. Elles ont traité, sous forme de jeux, des fractions rationnelles et des marches aléatoires.