MATLAN – Le projet ERASMUS+ « MatLan : Apprentissage des maths et des langues par la recherche et la coopération » déposé par le « Lycée d’altitude » de Briançon et le « Collège national Emil Racovita » de Cluj a été retenu. Construit et présenté par ces deux lycées sur proposition de l’Institut Français de Roumanie, et doté de 25 k€, il se déroulera de octobre 2014 à juin 2016. Les lycéens de Briançon s’y exprimeront en anglais et les Roumains en français. Fondé sur le modèle des activités MATH.en.JEANS, il permettra que des lycéens des deux pays travaillent en commun via Internet, et présentent leurs résultats lors de rencontres binationales. Une première telle rencontre a eu lieu à Cluj lors des vacances de la Toussaint Il est aussi prévu que ce projet puisse essaimer en intéressant d’autres établissements. On pourra alors envisager un réseau coordonnant ces jumelages franco-roumains de clubs lycéens.
Plusieurs couplages de lycées français et roumains existent depuis au moins un an (3) ou se mettent en place depuis septembre 2014 (4) :
- Cluj (Lycée E. Racovita) & Briançon (Lycée d’altitude), ces deux lycées sont porteurs du projet MATLAN.
- Iasi (Collège Nal) & Blois (Lycée Dessaignes) . La compétition par équipes lycéennes « International Tournament of Young Mathematicians » s’est tenue à Iasi en 2013.
- Brasov (Collège Nal A. Saguna) & Dol-de-Bretagne (Lycée Saint Magloire)
- Ploiesti (Collège Nal “Mihai Viteazul”) & Grenoble (Lycée Champollion),
- Sibiu (Collège N al O. Goga) & Aurillac (Lycée E. Duclaux).
- Buzau (Collège N al Hasdeu) & Perpignan (Lycée Arago),
- Bucarest (Lycée Sfîntul Sava ) & Paris (Lycée Louis Le Grand).