AMaFi (Madagascar)

Association des Mathématiciens à Fianarantsoa

Présentation

AMaFi est une organisation non gouvernementale (ONG), en collaboration avec animath international, et a pour mission principale de promouvoir les activités mathématiques périscolaires ainsi que leur enseignement. Son action comporte quatre volets :

  • Promouvoir les activités mathématiques périscolaires à Madagascar, notamment à Fianarantsoa, le lieu où réside l’organisation actuellement ;
  • Préparer des élèves lycéens à participer à des compétitions olympiques (Olympiade Francophone des Mathématiques OFM, Olympiade Internationale de Mathématique OIM) ;
  • Vulgariser les mathématiques par des expositions, de la même manière que l’exposition pourquoi les mathématiques ? https://www.mathex.org/MathExpo/ ;
  • Faire des échanges d’expériences entre enseignants des mathématiques.

Contexte

Madagascar est face à un défi de développement du secteur de l’éducation. Plusieurs politiques ont été mises en place par les régimes successifs pour encourager les élèves malagasy à faire et finir des études. Même si l’ambition du gouvernement est d’offrir une éducation de qualité pour tous, gratuite, offrant autant d’opportunités aux filles qu’aux garçons et fournissant un socle de connaissance suffisamment solide pour intégrer le monde professionnel et pour poursuivre des études supérieures, la route pour y parvenir est encore bien longue.

Selon le Plan Sectoriel de l’Education (2018), le taux de scolarisation à Madagascar est de 87%, c’est-à-dire qu’environ 13% des enfants n’ont pas accès à l’école. Outre le nombre élevé d’élèves ne suivant pas l’enseignement de base, les taux de redoublement sont élevés. Le Plan Sectoriel de l’Education (2018) montre qu’en 2013-2014, un enfant sur cinq redouble annuellement sa classe, c’est-à-dire un taux de 20%. Ce chiffre place Madagascar parmi les pays d’Afrique francophone enregistrant un des taux de redoublement les plus élevés. Par ailleurs, ces nombreux élèves qui redoublent sont tentés d’abandonner l’école. Les taux d’abandon sont donc également très élevés à Madagascar. Le taux d’achèvement du cycle primaire a été ainsi seulement de 68,7% en 2013 et 69,3% en 2014. Dans la transition école/collège, le taux de transition des élèves est de 65,4% en 2014. Ces taux soulignent l’ampleur de ce phénomène d’abandon de la scolarité entre l’école et le collège. In fine, de même pour la transition entre le collège et le lycée, le lycée et l’université.

En outre, la performance des promotions des élèves scientifiques baisse de plus en plus à Madagascar. En effet, le taux de réussite au baccalauréat stagne autour de 40% depuis une dizaine d’années et de moins en moins d’élèves s’orientent vers les études scientifiques (Plan Sectoriel de l’éducation 2018). A titre d’exemple dans le centre Fianarantsoa I, selon l’annuaire statistique du 2019 par le Ministère de l’Education Nationale, parmi les 1822 candidats inscrits au baccalauréat pendant l’année scolaire 2018-2019, il n’y a que 96 candidats en série C. Et dire, que ces élèves sont l’avenir de notre pays. Certes, le développement du pays (l’industrie, la
technologie et la science au sens large) repose sur les épaules des scientifiques, dont notamment
les mathématiciens.

Ce contexte nous pousse à promouvoir l’enseignement des mathématiques à Madagascar, à former des relèves mathématiciens qui seront les décideurs de notre pays plus tard.

Plan d’action

A l’entrée de l’année scolaire 2022-2023, nous allons former un groupe d’élèves pour la préparation olympique. Ce groupe contiendra trois niveaux, dont seconde, première et terminale. Le recrutement des élèves dans le groupe se fera par voie de concours. Le tableau suivant montre la modalité de formation dans la préparation olympique.

Niveau seconde :Concours d’entrée pour intégrer le groupe. Première année de préparation olympique
Niveau première :Deuxième année de préparation olympique
Niveau terminale :Troisième année de préparation olympique. Sélection d’un (des) candidat(s) pour participer à l’olympiade mathématique

Constitution de l’AMaFi

L’équipe est constituée par des mathématiciens dont étudiants, doctorants, enseignants et enseignants chercheurs.

Président : Andrianarivony Fidy Heritiana, doctorant en cotutelle entre l’université de Montpellier (France) et l’université de Fianarantsoa (Madagascar)

Vice-président : Rakotoson Gilbert, enseignant retraité en mathématiques

Trésorier : Tabera Tsilefa Stefana Fandresena, étudiant en master recherche à l’université de Fianarantsoa (Madagascar)

Commissaire au compte : Herimampiandra Tanteliniaina, doctorant à l’université de Fianarantsoa (Madagascar)

Responsable communication interne et externe : Andrianarivony Fidy Heritiana

Responsable innovation technique : Rakotobe Ignace Muller, proviseur du lycée à Fianarantsoa (Madagascar)

Réfèrent animath : Rustenholtz Louis, étudiant à l’université de Paris (France)

Autre membre :

  • Raherinirina Angelo (à confirmer), enseignant chercheur à l’université de Fianarantsoa (Madagascar)
  • Randrianirina Benjamin (à confirmer), enseignant chercheur à l’université de Fianarantsoa (Madagascar)
  • Ravelomanana Vlady (à confirmer), enseignant chercheur à l’université de Paris (France)
  • Ratahirinjatovo Désiré Arsène, doctorant à l’université d’Antananarivo (Madagascar)

Contact

Activité proche

Pour renforcer la capacité des élèves dans le club olympique, un stage olympique est préparé par l’équipe AMaFi. Ce stage se déroulera à Fianarantsoa pendant la vacance de paque, du 11 à 14 avril 2022. Ce stage est le moment de faire le point aux différents domaines mathématiques enseignés aux élèves du lycée, à savoir : la géométrie, la théorie des nombres, l’algèbre et le combinatoire. Afin que le stage se déroulera bien, des professeurs spécialistes à la matière sont invités, dont :

  • Dr Randrianirina Benjamin, spécialiste en combinatoire, enseignant chercheur à la faculté des sciences de Fianarantsoa
  • Mr Rasamoelina Thiery Jean Marc, spécialiste en algèbre, enseignant chercheur à la faculté des sciences de Fianarantsoa
  • Mr Rakotoson Gilbert, spécialiste en théorie des nombres, enseignant retraité du lycée
  • Mr Ratahirinjatovo Désiré Arsène, spécialiste en géométrie, doctorant à l’université d’Antananarivo