Avoir un bon groupe d’élèves permet, notamment pour les clubs, de dynamiser l’apprentissage des mathématiques en créant un espace convivial. Des professeurs ont donné des conseils pour constituer les groupes et motiver les élèves
La constitution des groupes
Il s’agit en règle général de petits groupes, d’une douzaine de personnes. Le petit effectif permet à tout le monde de vite se connaître. C’est aussi pratique lorsqu’il faut travailler sur ordinateur, pour qu’il n’y ait pas trop d’élèves pas poste.
Les élèves ont majoritairement un niveau lycée. Ils sont surtout choisis sur des critères de motivation. Pour avoir un groupe mixte, il est toutefois important de sensibiliser tôt les filles, pour qu’il n’y ait pas d’auto-censure de leur part. Ces dernières demandent souvent moins spontanément à faire partie des clubs. Il faut donc penser à les inciter à participer lors de la constitution des clubs.
Certains professeurs acceptent que des élèves d’autres lycées participent aux clubs. Il est aussi possible de leur donner des sjets à préparer chez eux et de leur permettre de confronter leurs résultats lors d’une session du club de mathématiques.
Motiver les élèves
Trouver des sujets pédagogiques qui intéressent les élèves et organiser des activités conviviales permet de les fidéliser et donc d’avoir un club régulier. C’est un enjeu important lorsque le club de maths est en concurrence avec d’autres activités périscolaires, des cours particuliers…
Organiser un goûter, permet d’abord de faire une pause appréciée après deux heures d’efforts. Mais c’est aussi un moyen de créer des liens entre les élèves, qui se soutiennent et se motivent mutuellement dans leur apprentissage des maths.
Un certain contenu pédagogique peut intéresser particulièrement les élèves tout en leur faisant découvrir le monde de la recherche. Ainsi, certains professeurs ont relevé que les élèves apprécient particulièrement les problèmes d’arithmétique liés à la cryptographie ou à certaines applications concrètes (les codes barre, les codes RIB…). Échanger avec d’autres professeurs, ou simplement voir « ce qui marche » permet d’adapter les activités du club ou des sessions.
Imprimer certains documents pour récapituler ce que les élèves ont appris, ont trouvé… leur permet de garder une trace écrite, concrète, et de continuer la réflexion chez eux.
Enfin, il est possible d’ajouter un contenu ludique au club de maths : organiser des olympiades, décerner un certificat de participation à la fin d’une session, ou lorsque l’élève s’est particulièrement investi dans le club.