Partenaires d’Animath International

Animath s’appuie sur de nombreux partenaires académiques. Fonds, locaux ou ressources humaines sont autant de ressources que ces acteurs mettent à disposition pour soutenir nos actions.

Campus-France

En 2025, une nouvelle convention permet de poursuivre les premières actions enclenchées avec le programme pluri annuel 2018-2024 financé également par Campus France. Cette nouvelle convention vise à poursuivre l’implantation et le suivi de clubs lycéens de mathématiques périscolaires en Afrique subsaharienne francophone. Elle inclut le suivi de chaque club par Internet (envoi de sujets aux animatheurs locaux), la réalisation sur place chaque année d’au moins une session intensive d’une semaine destinée aux lycéens et à leur professeurs. 

 

Cette nouvelle convention s’inscrit dans la lignée des valeurs défendues par Animath. Elle garantit en effet de motiver les lycéens pour les études scientifiques dans une démarche de « recherche et innovation » et de mettre pour cela à égalité filles et garçons.  Elle favorise par ailleurs l’attractivité française pour les études scientifiques, tout en créant parmi les lycéens participants les bases d’un futur réseau africain francophone. 

Depuis la pandémie, la dynamique a très fortement évoluée selon les pays. En 2025, seuls 4 pays principalement sont a priori concernés : Cameroun, Djibouti, Madagascar, Sénégal.

Le fonctionnement des clubs est défini dans une charte.

Actions des partenaires d’Animath

Certaines associations avec lesquelles Animath collabore régulièrement sont elles-mêmes impliquées dans des actions internationales :

MATh.en.JEANS

L’association coordonne le réseau européen Maths&Languages, et organise certains de ses congrès à l’étranger. Une partie de ces événements sont mentionnés sur ce site

 

 

Comité International des Jeux Mathématiques

Le comité fédère des associations dans de nombreux pays;

 

 

Concours Kangourou

Le jeu-concours a lieu dans de nombreux pays ! Son action international est relayée par l’association Kangourou sans Frontières, dont les membres sont chargés d’organiser localement le concours.