La première école d’été Animath au Bénin a été organisée par l’ASE (African School of Economics) sur le campus flambant neuf de l’IREEP (Institut de Recherche Empirique en Économie Politique) du 18 au 22 septembre 2017.
Elle est le fruit de nombreux échanges depuis un an entre Animath et le professeur Leonard Wantchekon de l’Université de Princeton, fondateur en 2014 et président de l’ASE. La volonté du Pr. Wantchekon est que plus de jeunes Béninois soient motivés par les études scientifiques, et aussi de renforcer les bases en mathématiques des futurs étudiants en économie.
Réalisée en étroite collaboration avec l’IMSP, l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques du Bénin qui a fourni plusieurs animateurs, cette école était organisée avec l’espoir qu’elle soit une forte impulsion conduisant à la création de clubs de mathématiques dans les lycées et collèges du Bénin, sur le modèle des clubs Animath à l’instar de ce qui se fait déjà en France, au Cameroun, au Congo-RDC, ou dans d’autres pays (cf. nos précédentes lettres d’info).
Côté français Animath était représentée par Fabrice Rouillier, directeur de recherche INRIA en poste à l’lnstitut de Mathématiques de Jussieu – Paris Rive Gauche, et deux étudiants : Eva Philippe en deuxième année à l’ENS-Paris, et Thomas Sentis en troisième année à l’Ecole Polytechnique. Côté béninois, les animateurs étaient des enseignants de lycée ou des enseignants-chercheurs et des étudiants de masters de l’ASE ou de l’IMSP.
Six groupes scolaires ont été associés à l’élaboration des contenus : Groupe Scolaire Bilingue Léopold Sédar Senghor, CEG 1 Abomey-Calavi, Complexe Scolaire Éternité, Complexe scolaire J.M. Le Faucon, Complexe Scolaire Sainte Félicité de Godomey Lycée International de Calavi.
Cette école était conçue non pour apporter des approfondissements de cours, mais avec pour ambition de montrer et de FAIRE des mathématiques sous un angle plus ludique, plus appliqué. Ceci en favorisant le travail en petites équipes. Des jeux ont été mis au point avec des stratégies gagnantes infaillibles ou des stratégies pour crypter les échanges entre groupes d’élèves. On y a aussi appris des stratégies de démonstration. Les travaux s’effectuaient en petits groupes accompagnés par des animateurs français et béninois. Cette collaboration entre les animateurs, qui s’est imédiatement mise en oeuvre, a été essentielle dans la réussite de l’école puisqu’elle a permis qu’évoluent rapidement le style et le niveau de difficulté des séances .
Une soixantaine de lycéens ont participé, dont 30% de filles. La remise des certificats le dernier jour et les appréciations transmises par ces lycéens ont mis en évidence une excellente ambiance générale, entre les élèves, entre les intervenants, mais surtout et c’est important entre élèves et intervenants, avec de nombreuses promesses de se revoir.
Un projet de convention a été préparé, commun à l’ASE, l’IMSP et Animath afin de poursuivre ensemble l’aventure pour monter des clubs locaux. Nous entendons d’ailleurs profiter d’un nouveau décret qui libèrera le mercredi après-midi dans les lycées et collèges pour installer des clubs dès cette année 2017-2018, invitant les élèves à venir « jouer aux maths » de la même manière qu’ils iraient « jouer au foot ». Ces clubs respecteront une charte commune aux divers clubs Animath, avec un suivi par l’association Animath qui partagera ainsi son expérience et ses ressources. La prochaine école est prévue au cours de l’été 2008, sans exclure que nous trouvions les moyens d’en réaliser aussi une au printemps.
Site de l’African School of Economics : www.africanschoolofeconomics.com/fr/
Site de l’Institut de Mathématiques et Sciences Physiques : www.imsp-benin.com
Site Animath au Bénin : http://benimath.ouaibe.fr
Organisateur sur place : Pr. Léonard WANTCHEKON, université de Princeton (lwantchekon@gmail.com)