Olympiades Francophones de Mathématiques 2025 : le Sénégal décroche quatre médailles de bronze

Du 22 au 23 mars 2025, le Sénégal a participé à la 6ᵉ édition de la grande compétition internationale des Olympiades Francophones de Mathématiques.

Pour sa deuxième participation, l’équipe a remporté quatre médailles de bronze et une mention honorable. Cette performance exceptionnelle est le résultat du dévouement et de l’engagement de l’association TerangaMath, en partenariat avec Campus France, FORCE-N et Animath.

Voici la liste des médaillés :

  • Awa Ndiaye, élève au LSED, Mention Honorable, catégorie Junior
  • Moustapha Mbodj, élève au LSED, Médaille de Bronze, catégorie Junior
  • Isidore Coly, élève au LSED, Médaille de Bronze, catégorie Junior
  • Seydina Mouhamed Diallo, élève au LSED, Médaille de Bronze, catégorie Senior
  • Assane Sène, élève au LSED, Médaille de Bronze, catégorie Senior

Un immense bravo aux élèves, aux coachs et à toute l’équipe TerangaMath pour leur détermination et engagement. En effet, plusieurs activités ont été menées pour préparer les médaillés. D’abord, il y a eu un programme intensif tout au long de l’année avec pas moins de 70 élèves qui ont bénéficié d’une préparation intensive et continue, aboutissant à la sélection d’une équipe d’élite de 6 juniors et 6 seniors pour représenter leur pays. Ensuite, des sessions d’entraînement hebdomadaires ont été organisées avec des cours de préparation dans trois établissements clés : le lycée de Thiaroye, le lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye et le Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel. Plusieurs stages ont également été organisés : un premier à Dakar par une animatrice de l’association Animath venue de Paris et un second avec animateur venu de Djibouti. 

Les Olympiades Francophones de Mathématiques (OFM), qu’est ce que c’est ?

Les Olympiades Francophones de Mathématiques (OFM), créées en 2020, constituent l’une des compétitions mathématiques les plus prestigieuses de l’espace francophone. Elles réunissent des étudiants issus de pays reconnus pour leur excellence aux Olympiades Internationales de Mathématiques (IMO), notamment la France, la Belgique, le Canada, la Suisse, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, qui comptent parmi les nations les plus performantes de la francophonie en mathématiques.