La mission, en collaboration avec l’association djiboutienne ADAM-maths, était destinée à offrir une formation à la préparation de vidéos pédagogiques, avec pour projet de moyen terme la création d’une chaîne panafricaine francophone de mathématiques. Tout comme la mission précédente équivalente réalisée à Dakar pour l’association Teranga Maths (octobre 2024), l’objectif était d’initier les participants à quelques pratiques de base, notamment la préparation d’un diaporama, la rédaction d’un script, et la diction devant la caméra.
La formation a rassemblé 13 participants. Originellement prévue sur trois jours, elle n’a finalement pu en durer que deux (plus une séance de 1h30 le matin troisième jour) en raison d’un programme chargé de rencontres institutionnelles (voir ci-dessous). Les conditions matérielles de la formation ont été très professionnelles, avec une salle dédiée contenant notamment un écran numérique et des caméras préinstallées. La présence de Mohamed Abdo Ali s’est révélée très précieuse aussi bien pour la gestion du matériel que pour son expérience dans la conception de vidéos.
Les participants disposaient déjà d’un premier socle de compétences dans le maniement des logiciels GeoGebra et PowerPoint, ce qui a grandement accéléré le travail pour atteindre un niveau satisfaisant dans l’élaboration des incrustations. Cela a permis de se centrer assez vite sur les points qui posent traditionnellement plus de difficultés : la rédaction d’un script et le passage devant la caméra. Ces points ont pu être travaillés en profondeur, permettant de grands progrès de la part des participants dans la diction et le travail de scénarisation. Le manque de temps du troisième jour n’ayant pas permis de faire les enregistrements finaux, Mohamed Abdo Ali a indiqué qu’il rassemblerait bientôt le participants pour les leur faire faire. Sept vidéos ont été préparées, sur les thèmes : quadrilatères inscriptibles, inégalité arithmético-géométrique (2 vidéos : point de vue algébrique, point de vue géométrique), calcul approché d’intégrales, nombres associés (i.e. couples de nombres (a, b) tels que ab = a+b), équations fonctionnelles (2 vidéos).
Le choix des thèmes a été en partie dicté par l’intention d’offrir aux élèves une préparation aux olympiades francophones de mathématiques, compte-tenu du fait que Djibouti en organisera l’édition 2026.
La fin de la mission a consisté en diverses rencontres institutionnelles, utiles pour fair connaître les collaborations qui se tissent entre Animath et ADAM-maths : entretien avec le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, visite à l’école d’Excellence, visite à l’université de Djibouti (et son FabLab), présentation d’une conférence (« Le Fabuleux destin de la racine carrée de 2 ») aux élèves du lycée d’État de Djibouti. Un article pour le magazine Tangente est en préparation autour des diverses initiatives djiboutiennes de développement des mathématiques, article qui mentionnera bien entendu Animath.
Cette mission confirme l’intérêt des enseignants pour utiliser l’outil vidéo dans leurs pratiques pédagogiques, ainsi que le désir partagé de coopérations entre pays africains francophones. Pour d’éventuelles missions futures du même type est également confirmé l’utilité d’un formation à distance en amont aux logiciels de base pour l’élaboration d’incrustations et d’animations.
Benoît Rittaud, le 28 janvier 2025.
Pour en savoir : le CR de la session à Djibouti rédigé par ADAM-Maths sera bientôt disponible via ce lien.