Les activités internationales du club Math.en.jeans de Briançon

ROUMANIE.

L’atelier Math.en.Jeans du Lycée d’altitude de Briançon est désormais jumelé avec le Lycée Emil Racovita de Cluj en Roumanie. Par Internet et vidéoconférence, les lycéens des deux lycées ont travaillé durant des mois sur les mêmes sujets de recherche. Cette année il y en avait quatre : le jeu de Hex, la forme des voûtes, le squelette et la croissance des arbres. Dix lycéens roumains, leur professeure et une chercheuse de Cluj sont venus à Lyon durant quatre jours en avril pour présenter leurs résultats en commun avec les élèves briançonnais au congrès national Math.en.Jeans. L’appui et l’aide de l’ambassade de France à Bucarest et de Cap’Math ont été décisifs pour réaliser cette rencontre. Des élèves de Cluj et Briançon au congrés Math.en.Jeans de Lyon Faisant suite à cette coopération dynamique et pour l’amplifier, un important projet européen ERASMUS+ a été présenté fin avril auprès de la Commission européenne: « Learning math and languages through research and cooperation » qui, s’il est accepté, débutera en septembre 2014 et durera deux années scolaires. Il se fixe des objectifs ambitieux qui, espérons-le, signeront le lancement en Roumanie de Math.en.Jeans dans une coopération lycéenne européenne. Les lycéens de Briançon présentent en Belgique leurs résultats en modélisation de la croissance des arbres.

ALLEMAGNE.

Le club Math.enJeans de Briançon a aussi participé en avril au Congrès de Berlin où des lycéens ont présenté leurs travaux de recherche et pu assister à plusieurs conférences sur des thème aussi variés que le « retournement des crêpes », les « tas de sable », ou « la géométrie différentielle affine ».

BELGIQUE

D’autres lycéens Briançonnais sont eux allés en Belgique à Louvain participer fin avril au colloque « Dédra-MATH-isons ». « Les exposés ont impressionné par leur niveau scientifique et leur professionnalisme plusieurs professeurs de l’école polytechnique de Louvain », explique Kouider Ben Naoum , professeur à l’EPL et organisateur de la manifestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *