Les couplages lycéens franco-roumains

Mathématiques + France + Roumanie = Une longue histoire

Nos deux pays ont en commun une longue tradition de coopération en mathématiques. Depuis plus d’un siècle de nombreux grands mathématiciens des universités roumaines ont été formés en France, et dans nos universités de nombreux mathématiciens sont d’origine roumaine. Avec l’aide de l’ambassade de France, Animath a favorisé la naissance de plusieurs couplages entre lycées. Cela a commencé en 2011 entre les lycées de Iasi et de Savigny-sur-Orge, avec échanges de 18 lycéens français et 14 lycéens roumains, et la participation roumaine au tournoi ITYM (www.itym.org). Le départ des animatrices a hélas mis fin à cette première expérience très réussie. D’autres couplages sous diverses formes ont éclos. La conclusion des animateurs de ces échanges est que ces travaux en commun et à distance sont extrêmement motivants pour les élèves dont ils favorisent la curiosité et la capacité de travail en commun.

Lycées de Brasov et de Dol-de-Bretagne.

L’échange crée la motivation. Un jeudi matin de chaque mois, durant trois heures, les sujets des problèmes et énigmes, préalablement établis par les deux professeurs de Dol et de Brasov, sont traités lors d’une « rencontre Internet» des deux classes française et roumaine. En projet : une « multiconnexion » via Skype entre les élèves des deux pays. La professeure de Dol : « Je suis étonnée de la rapidité de réflexion de mes élèves, de leur capacité à passer aussi vite d’un sujet algébrique à un sujet géométrique, et à envoyer des emails en anglais pour envoyer leurs résultats. »

Jumelage des ateliers MATh.en.JEANS des lycées de Briançon et de Cluj Quatre sujets de recherche en commun ont été définis, et dans chaque établissement un enseignant et un chercheur suivent les élèves. Les échanges se font par mél et vidéoconférence. Grâce à l’aide apportée par notre ambassade à Bucarest, les jeunes Roumains viendront en avril à Lyon au congrès MATh.en.JEANS. Français et Roumains y présenteront en commun un stand et un exposé. Puis une production écrite sera réalisée en vue d’une publication.

Pour en savoir plus : http://www.lyc-altitude.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article588 Et : Article de la revue périodique Alpes & Midi du 20 janvier 2014.

Bucarest – Paris Des contacts ont été récemment établis, grâce à l’ambassade de France, entre le Lycée Louis Le Grand et le « Colegiul Național Sfantul Sava », la plus ancienne institution scolaire et universitaire de Roumanie.

Appel pour d’autres couplages franco-roumains. Plusieurs lycées ont été proposés par l’association des mathématiciens roumains en collaboration avec l’ambassade de France, pour établir des relations avec des lycées français en vue de développer en commun des activités mathématiques périscolaires. En particulier à Bucarest, à Iasi et à Sibiu. Nous espérons vivement des réponses côté français à ces offres de coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *